Une traversée du Vercors des plus originales!

ou "Comment j'ai failli divorcer avant même d'être mariée" :-)))

Je vous préviens tout de suite, ça risque d'être un peu long... à l'image du week-end en fait!

Donc voilà, on le sait, Marco adore topoter et surtout il adore les plans débiles. Et jusqu'à maintenant, il se débrouillait pas trop mal. Alors quand il me parle de faire une traversée du Vercors Sud-Nord par les Balcons Est, je zieute rapidement le truc et je signe les yeux fermés!

Le créneau neige-météo se présentait bien pour jeudi, vendredi et samedi, mais la grève des trains nous fait décaler notre départ d'une journée...

Vendredi 30 Janvier:
Le programme du jour: Départ en train de Grenoble pour aller jusqu'à Clelles. Là, un taxi nous emmène jusqu'à Richardière (hameau de Chichilianne). On chausse les skis pour rejoindre Gresse en Vercors en passant par le Col de l'Aupet, le Pas de la Selle, le Grand Veymont et le Pas de la Ville. Arrivée prévue au gite vers 18h!
On a donc rendez-vous avec Renaud à 8h00 à la gare, notre train partant à 8h13. Comme d'hab, on est à la bourre et c'est donc à 8h10 qu'on arrive avec tout notre barda! Pas de stress, le train a du retard!
Le voyage se passe gentiment, entre collage de peau
et sourire crispé en babouche
Arrivés à la gare, Marco n'a pas le temps de sortir la cam' que le chauffeur de taxi s'impatiente déjà! Ben oui quoi, le train avait du retard! Il me signale au passage que j'aurais dû prévenir qu'on avait des skis parceque s'il était venu avec la Clio plutôt que le Scudo ben ça passait pas!!!
Tout à fait mon brave Monsieur, mais figurez-vous que j'avais prévenu :-))) Bon ben, bonjour la communication en gare ;-)

10h00, les skis sont chaussés, départ pour la grande aventure!

La montée au Col de l'Aupet est très belle.

En basculant dans le vallon de la Selle, on trouve une super poudreuse! Dommage, on a gardé les peaux ;-)
On est accueilli sur les Hauts-Plateaux par un bon petit vent frisquet.

Mais c'est pas ce qui va nous empêcher de faire le pic-nic!
Puis Marco nous fait une variante "Speciale Bouquetins" pour rejoindre Bachassons.
Au pied du Grand Veymont, je laisse filer les garçons vers le sommet (j'ai reussi à trouver tout un tas de bons prétextes pour zapper la montée ;-)). On a donc rendez-vous au pied du couloir Sud-Ouest. C'est bon, j'ai le temps de flaner, de me dorer au soleil, remonter un bout du couloir et... de m'apercevoir qu'il est 16h30 et que les garçons ne sont toujours pas là :-(
En fait, ils n'ont pas suivi les bonnes traces et ils sont déjà au Pas de la Ville!!! Mais moi, il me reste un bon bout de chemin pour les retrouver.
Renaud, sous prétexte de venir à ma rencontre, va se faire une petite descente en poudre et Marco fait des aller-retour en m'attendant :-) Vous avez raison les gars, il faut arrondir le dénivelé ;-)
Finalement, on attaque la descente sur Gresse à 18h, alors que le soleil se couche.
Petit arrêt à la boulangerie du coin, histoire d'acheter les pic-nics des 2 jours suivants, puis descente à pied jusqu'au village pour rejoindre notre chambre d'hôte "La Chicholière".
C'est qu'on y mange bien ici: foie de volaille et crême d'avocat, tarte aux herbes, poulet au écrevisses et dessert au choix! Repas pas très sportif, certes, mais franchement, ça valait le détour :-)

Samedi 31 Janvier:
Le programme du jour: On doit rejoindre le Col de l'Arzelier en passant par le Pas de Berrièves, Malaval, descente du couloir de la Peyrouse puis pistes de ski de fond jusqu'au col. En option si on a le temps, une remontée par le Pas Etoupe puis Pas Morta.

Sympa les couleurs matinales depuis notre chambre:8h30: on est sur les skis! L'idée est d'être en haut de la Peyrouse à 11h...
Le temps est pour l'instant au Grand Beau:11h00: on est.... au pas de Berrièves!No stress, le journée est longue.
Compte-tenu de la belle neige et de mon aversion aux parcours de crêtes, on décide de descendre un peu sur les Hauts Plateaux pour aller chercher la Peyrouse.
C'est bien une super neige qui nous attend mais le soucis dans le Vercors, c'est qu'il y a des petites barounettes un peu partout.
Alors, ça prend un peu plus de temps que prévu...
Et puis l'hiver, c'est pas facile de trouver les GR...
Et puis les raquetteurs, ils aiment bien faire des tours et des détours....
Bref, il est 13h et on est à la Tiolache du Milieu.
Et la Peyrouse, elle est encore loooooooooin de nous...No stress, la journée est longue...
Oui mais, vu de ce coté, c'est pas facile de choisir la bonne combe qui va nous emmener jusqu'en haut du couloir. D'ailleurs, on va se tromper et se faire un petit aller retour gratos!
Bon, OK, c'était sympa et Madame Bouquetin nous a montré son agilité:
Je dois aussi admettre que la neige était bien bonne. Je l'ai même goutée puisque ma LowTech avait décidé de ne plus se fermer :-)
M'enfin quand même, il est maintenant 16h00 et on ne l'a toujours pas trouvé ce couloir!! Je commence à avoir les nerfs qui lachent...
Au tour de Marco d'avoir des soucis de LowTech. Quand ça en veut pas, ça veut pas!

Puis MIRACLE, on finit enfin par tomber sur la Peyrouse :-)) Il n'est QUE 17 heures.

Youpi, y'a plus qu'à se laisser descendre puis, hop, hop, hop, un coup de ski de fond et on pourra se poser au coin du feu! D'ailleurs, on voit le gite, là-bas, au loin:
Enfin ça, c'est ce qu'ils ont voulu me faire croire.
Ca commence très très mal avec le haut du couloir qu'il faut négocier en escalier :-( Moral dans les chaussettes et trouillomètre au taquet, bref, je fais mon caca nerveux.
Il va s'en dire qu'à ce moment précis, y'en a un qui ne la ramène pas :-))))
La suite sera plus zen, heureusement!

Sous le couloir, Renaud se laisse emporter par une bonne neige et des traces trompeuses. Il n'écoute pas Marco et file dans la mauvaise combe. Une bonne partie de ski sanglier l'attend. C'est pas comme s'il était 18h, que la nuit arrivait et qu'on avait 12 bornes de fond à faire :-)
Il finit par nous rejoindre et remet vite fait ses peaux. Il ne lui reste qu'une chaussure à fixer. Comme ça caille un peu, on décide avec Marco de partir tranquille devant...
-"t'as une frontale, Ren?"
-"Oui, oui, pas de soucis, vous pouvez y aller, j'arrive!"

Je sais que je suis super en forme mais quand même, quand au bout d'une 1/2 heure, il ne nous a pas retrouvé, je commence à avoir quelques doutes! J'appelle sur son portable qui, bien entendu est éteint!!! On décide donc de faire 1/2 tour... quand finalement Renaud m'appelle!
Il est quasi au même endroit que tout à l'heure. Impossible de chausser (décidément, les LowTech nous auront bien Emm....és aujourd'hui!!!) et, en sortant sa frontale, il a perdu les piles :-))
Et voilà donc mon Marco qui part sauver notre Boulet d'Or du week-end.
Chouette, il est 18h45 et on est pas encore à Saint Andeol...
J'ai prévenu le refuge qu'on aurait "un peu" de retard.

Finalement, il nous faudra 3 heures pour arriver là-haut :-( J'ai presque envisager à un moment de me faire un igloo et de passer la nuit là. Les garçons feront tout le chemin à la distance minimale pour ne plus m'entendre raler :-)

En tout cas, on a été l'attraction une fois arrivé en haut! Mention spéciale pour l'accueil au gite La Soldanelle.

Dimanche 1er Février:
Le programme du jour: Les Sultanes puis passage du Col Vert. Ensuite, en fonction de la forme, Cornafion, Lans et enfin le Moucherotte. Retour à Grenoble avec les VFD.

Vu notre état de fatigue hier soir (enfin, surtout moi!), on décide de ne pas mettre de réveil. De toute façon, la météo n'est pas très bonne.

Un temps de chien ce matin?8h30, on attaque le copieux petit-dej' et là, on commence à réfléchir aux différentes options:
- Appel à un ami: on devrait pouvoir trouver une bonne âme pour venir nous chercher, nan? Oui mais bon, c'est pas éthique :-(
- Le 50/50: on zappe les Sultanes, on monte au Col Vert et on descend direct sur Villard.
- L'avis du public: et si on allait jusqu'à Prélenfrey par les pistes de ski de fond, puis on descend à pied jusqu'au Gua et là on prend le bus? La dame du gite s'empresse de nous sortir les horaires :-)

Ca sera donc "L'avis du public" qui va l'emporter!
Renaud regarde Les Sultanes avec un peu de regret:On devait avoir l'air malin avec nos skis sur le sac dans les Saillants du Gua.
Mais comme ça, on aura "changé d'approche" jusqu'au bout!
Bon, j'ai beaucoup beaucoup souffert et j'ai juré qu'on ne m'y reprendra plus!
D'ailleurs, Marco est privé de carte pour 3 mois et m'a promis qu'on irait faire de la Station :-)

Mais avec un poil de recul, c'était quand même super beau... Il me manquait juste un peu d'entrainement quoi ;-)

Commentaires

Anonyme a dit…
Hola la lalala... l'a pas fini d'avoir une tête de brimé le Marco !
Cà va finir par un mariage à Las Vegas tout çà :-))
Anonyme a dit…
Jip - Marco; Marco - Jip: même combat ;-)
Si tu sortais plus souvent avec nous, t'aurais l'habitude des plans ski de fond!!! hihihi, mais j'admets que le plan de Marco était top débile...
Anonyme a dit…
quoi, Renaud aurait un portable ?????
;-))))
sinon...... chapeau bas pour cette traversée épique
Anonyme a dit…
Mouarf!!!
ENORME!!!
Comme tu dis Yoyo,c'est ça,changer d'approche....tu passes beaucoup plus de temps dehors,c'est mieux pour les sensation!!!!!
Anonyme a dit…
Et c'est pour ça que t'as voulu venir à notre sortie fille!!!!
Pôve Marco je l'imagine déjà tout penaud ... ;-)
Anonyme a dit…
Mythique la photo "Le gîte est là" !!

Forcément, si vous changez d'approche en faisant des nimperies pareilles... ;-)
(ceci dit, ch'rai bien v'nu - et d'ailleurs kikivient pour la V2 ?)
Anonyme a dit…
En effet, si la palme jaune existait encore, vous auriez de grandes chances de la gagner ;)

En même temps, z'avez pas écouté les signes annonciateurs de la loose ! Le but grève du jeudi c'était un message j'suis sûr :)

Bon sinon bravo quand même et ça donne de bonnes idées.
cyril du monêt' a dit…
Ahhh,je s'rais bien v'nu avec vous, tiens ! Mais je pense que sur ces hauts plateaux, un gps s'impose, non ? ;-)