08 août 2007

Au royaume des marmottes!

Pour ce week-end, direction la Maurienne, plus précisement St Sorlin d'Arves. Au programme, un bon tour de VeuTeuTeu le samedi et via-ferrat', escalade ou vélo le dimanche (à la carte!).
Jeudi soir, on décide MC Poupoule en lui "vendant" un tour exceptionnel au pied du glacier de l'Etendard.... Elle ne sera pas déçue ;-))

Samedi 4 Août: Sur les traces de la Transmaurienne
Participants: Amanda, Chris, MC Poupoule, Dim, Gillou, Le Ced, Marco et Vinc... Juju et Seb pour le Barbec'
On attaque la journée par la route jusqu'au Col de la Croix de Fer.
C'est rigolo, on croise les routeux qui descendent et qui nous encouragent! Sont sympas finalement :-))
Chris et MC ont manipé pour s'économiser un peu. Elles sont même parties devant.... Oui mais, il y a une bifurk' et bien sur, elles n'ont pas pris le bon chemin :-( LeCed et Gillou vont donc leur courir après pendant qu'on commence à monter.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est efficace!! Ils tracent bourrins dans le coin....
La récompense nous attend au dessus du refuge de l'étendard: pas tant pire comme paysage!
Le pic-nic au bord du lac permet à Dim et Vinc de faire un plouf. Ca doit pas être bien chaud ;-) Puis ça continue à monter jusqu'au glacier. Ca roule, ça pousse, ça porte. L'arrivée au pied du glacier a quelquechose de magique. On se sent un peu petit avec nos vélos.
Bon ben maintenant, il faut traverser. 3 groupes:
- Dim et Vinc qui remontent plus haut, histoire de rider la bêêête. Ce sera le meilleur plan!
- Ced, MC et Amanda qui tentent l'option basse. Un torrent va leur barrer la route et les obliger à suivre le plan 3.
- Gillou, Chris, Marco et moi, on choisit de couper la poire en 2. On passe sur le glacier mais pas trop haut. C'est super, il y a une accroche phénoménale. On peut même remonter légèrement. Et puis, d'un coup, je décide de descendre. Wouaou, ça roule bien... arrive la sortie... et là.... c'est le drame :-)) C'est un vrai marécage. La roue plonge et moi avec. Voilà le résultat: Le portage jusqu'au col de la Vallette n'est pas évident mais une nouvelle fois, le paysage à l'arrivée nous fait oublier nos efforts!! La descente peut commencer, en free-ride, dans des alpages ruinés par les troupeaux et les terriers de mes copines marmottes. Une dernière remontée pour rejoindre le col de prés nouveaux... et zou, DH jusqu'à St Sorlin! Enfin, c'est ce qu'on croyait. Sur la fin, c'est du cross-country, dans des zones très boueuses et au milieu de vaches, plutôt hostiles aux VTT :-(
Un bon barbec'-binouzes sera necessaire à la recup' :-)
En tout cas, un grand bravo à Chris et MC qui, pour leur première vraie sortie en vélo de montagne, ont bien assuré!

Samedi 5 Août: Un peu de repos ;-)
Participants: Chris, MC Poupoule, Gillou, Le Ced et Marco
C'est décidé, aujourd'hui, je ne roule pas! Mon changement de vitesse n'a pas aimé son petit bain de boue et pis bon, il faut changer de temps en temps. Enfin, ça, c'était ma décision au p'tit dej'. Le Ced va réussir à nous débaucher pour un petit tour au dessus de St Sorlin. Et franchement, aucun regret :-)) Un super single en forme de piste de bobsleigh! 400m de D- de pur bonheur.On retrouve MC et Chris au plan d'eau. Un petit bain, un pic-nic et nous voilà parti pour la via-ferrata. C'est une première pour Chris et elle va (encore) assurer comme une bête! Ce ne sera pas mon cas :-( Une poutre aura raison de mon (petit) moral.... Retour à la case départ.
Les marmottes: alors là-bas, c'est vraiment leur royaume! On en trouve partout:
- SUR la route.
- au pied de la via-ferrat'.
- et bien sur dans les alpages.

Je sais où m'exiler maintenant :-))))